Votre tête est malade, votre cœur exténué, de la plante du pied jusqu’à la tête, rien n’est en bon état.
Ésaïe 1.5-6
Je n’achète pas le journal local, mais il m’arrive de regarder les gros titres sur Internet. Et, un jour, je suis stupéfait en lisant le titre ci-dessus.
Franchement, même si ce n’est pas bien de voler des boules de pétanque, c’est abusé, me suis-je dit, mais… je vous donne la suite :
« Un homme est surpris dans un magasin de sport en plein vol à l’étalage. La police le cueille à sa sortie. Il a dans ses poches quatre boules de pétanque. En s’intéressant à sa voiture, les policiers remarquent que les plaques avant et arrière ne correspondent pas. Vérification faite, il s’agit d’un véhicule volé. Il faut ajouter à cela qu’il conduisait sans permis puisque ce dernier lui avait été retiré, qu’il avait fait deux fois le plein sans payer. Bref, c’était assez pour qu’il soit présenté à la justice en comparution immédiate. Six mois fermes, a dit le verdict. »
Bon, après avoir lu, on comprend mieux le titre. Ce gars n’a pas cessé d’enchainer les infractions, et s’est forcément trouvé acculé au point de se retrouver à la case prison. Sans moralisme, le verset ci-dessus convient bien à cette situation et m’incite à me poser cette question : est-ce que, moi aussi, je fonce tête baissée dans des chemins qui mènent à une impasse… au niveau spirituel ?
Qu’en est-il de vous ?
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 4,
versets 11 à 19.