Venez, retournons à l’Éternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira, il a frappé, mais il pansera nos plaies.
Osée 6.1
Quand la souffrance physique nous abat, il peut nous sembler difficile de croire en l’amour d’un Père du Ciel. Les questions se bousculent dans notre tête : « Pourquoi moi ? Pourquoi Dieu ne répond-t-il pas à mon cri ? Jusqu’à quand devrai-je souffrir ? Ma fin est-elle proche ? »
Dans le livre des Psaumes, Héman, un chantre de l’Éternel, lui exprime avec force sa souffrance1. Quelle réponse a-t-il reçu ? Nous ne le savons pas. Nous ne savons pas ce qu’il a pu apprendre à travers cette épreuve. Mais nous savons qu’il a crié à Dieu sa détresse !
La maladie fait partie de notre condition humaine, et cela depuis l’entrée du péché dans le monde. Elle nous rappelle la fragilité de notre vie, qui n’est qu’un court passage sur la Terre. Cependant, le prophète Osée avance cette promesse : Le troisième jour il nous relèvera, et nous vivrons devant lui 2. Jésus-Christ est ressuscité le troisième jour ; si nous croyons en lui, il nous ressuscitera aussi au dernier jour et nous vivrons éternellement devant lui !
Cherchons à le connaître car sa venue est certaine 2. Dans le monde nouveau qu’il va créer, il habitera avec celles et ceux qui l’aiment. Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus ; il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur 3…
Elfriede Bloch
1 Psaume 88.14
2 voir la lecture proposée
3 Apocalypse 21.4
__________________
Lecture proposée : Livre d’Osée, chapitre 6,
versets 1 à 3.