L’esprit de l’homme est plein de bonne volonté…
Matthieu 26.41
C’est une expression qu’on entend régulièrement lorsque quelqu’un donne son avis sur une tierce personne, par exemple un élève, un collaborateur, un chef de service.
Alors que tous les mots de cette affirmation sont positifs, le jugement énoncé est négatif.
La bonne volonté n’est pas suffisante. On attend autre chose.
Autour de nous, nous pouvons observer des associations qui se créent avec des gens remplis de cette bonne volonté. Pourtant, nombreuses sont celles qui échouent au bout d’un certain temps.
En posant un regard sur mes entreprises, je dois moi aussi admettre que malgré ma bonne volonté, des collaborations ont échoué. Force est de reconnaître : elle ne suffit pas.
Dans la Bible, il est question de cette bonne volonté. C’est Jésus qui s’adresse à ses disciples au moment de son arrestation : l’esprit de l’homme est plein de bonne volonté, mais la nature humaine est bien faible. Les échecs viennent de notre nature humaine. L’apôtre Paul dit la même chose le concernant : Vouloir le bien est à ma portée, mais non l’accomplir… je suis prisonnier de la loi du péché qui agit dans mes membres 1. Mais il ne s’arrête pas à cette constatation. Il poursuit : …Qui me délivrera… ? Dieu soit loué, c’est par Jésus- Christ notre Seigneur 2.
Merci à Dieu qui ne nous laisse pas avec notre seule bonne volonté !
Elfriede Eugène
1 Romains 7.18b
2 Romains 7.25
__________________
Lecture proposée : Lettre de Paul aux Romains, chapitre 7,
versets 14 à 25.