Tu frapperas le rocher, et il en sortira de l’eau, et le peuple boira.
Exode 17.6
Après la sortie d’Égypte, le peuple d’Israël arriva dans un désert sans oasis, sans eau. La mort guettait le peuple. Dieu accorda la délivrance à travers un rocher qui se transforma en source d’eau quand Moïse le frappa avec son bâton.
David a aussi traversé un désert où il connut la soif physique intense. Il compare le besoin vital de l’eau, au besoin vital de Dieu : O Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche ; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau 1.
La soif de Dieu, d’une vie renouvelée sur du solide, on peut tous la ressentir à un moment où à un autre. Je l’ai ressentie quand ma vie était loin du Seigneur. Car ce que le monde propose pour remplir nos vies ne satisfait pas les besoins vitaux de l’âme.
Ce rocher frappé pour la survie du peuple, est une image du Christ, au point que l’apôtre Paul dira : car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ 2.
C’est après avoir été frappé que le Rocher a donné l’eau de survie au peuple. C’est en étant frappé pour nous à la croix, que Jésus-Christ apporte l’eau de la vie à tous ceux qui, par la foi, acceptent son sacrifice. Vous êtes invité à boire : Et que celui qui a soif vienne ; que celui qui veut prenne de l’eau de la vie, gratuitement 3.
Francis Rivère
1 Psaume 63.2
2 1Corinthiens 10.4
3 Apocalypse 22.17
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 4,
versets 10 à 14.