Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre, j’attirerai tous les hommes à moi.
Jean 12.32
Le peuple d’Israël, qui était réduit en esclavage en Égypte, est libéré par Dieu. Mais en chemin vers le pays promis, les Israélites s’impatientèrent en parlant contre l’Éternel et Moïse, son serviteur : Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d’Égypte, pour que nous mourions dans le désert ? Car il n’y a point de pain, et il n’y a point d’eau… ¹.
Alors Dieu envoya contre eux des serpents venimeux pour les punir. Aussitôt, le peuple supplia Moïse : Nous avons péché, car nous avons parlé contre l’Éternel et contre toi. Prie l’Éternel, afin qu’il éloigne de nous ces serpents¹.
Après son intercession, Dieu répondit à Moïse : Fais-toi un serpent brûlant (en métal), et place-le sur une perche ; quiconque aura été mordu, et le regardera, conservera la vie. Moïse en fit une représentation en bronze et la plaça au bout d’une perche. Celui qui avait été mordu par un serpent et levait les yeux vers ce symbole, conservait la vie1.
Lors de sa venue auprès des hommes, Jésus annonça qu’il serait élevé de la terre. En parlant ainsi, il indiquait de quelle mort il devait mourir 2. Avant d’être élevé sur la croix, il dira : Comme Moïse éleva le serpent dans le désert, il faut de même que le Fils de l’homme soit élevé, afin que quiconque croit en lui ait la vie éternelle 3.
Dominique Moreau
1 voir la lecture proposée
2 Jean 12.33
3 Jean 3.14-15
__________________
Lecture proposée : Livre des Nombres, chapitre 21,
versets 4 à 9.