Des livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre : le livre de vie. Les morts furent jugés, chacun d’après ses actes, suivant ce qui était inscrit dans ces livres.
Apocalypse 20.12
La naissance d’un enfant est toujours une occasion de réjouissance pour toute la famille. En France, toute naissance doit être obligatoirement déclarée dans les 5 jours qui suivent l’accouchement. L’officier d’état-civil rédige un acte de naissance dans les registres de l’état-civil, notant le nom, les prénoms de l’enfant, la date et l’heure de la naissance, les noms et prénoms des parents… Nos noms sont ainsi tous inscrits dans un livre officiel !
Mais sont-ils inscrits dans le livre de vie ? C’est ainsi que la Bible parle de façon imagée du livre sur lequel Dieu enregistre tous ceux qui croient en lui, ayant accepté son Fils Jésus-Christ comme leur Sauveur. Ils sont ainsi associés à sa victoire sur le mal et la mort, et Jésus fait à chacun d’eux cette promesse : Le vainqueur portera ainsi des vêtements blancs, je n’effacerai jamais son nom du livre de vie, je le reconnaîtrai comme mien en présence de mon Père et de ses anges 1.
La Bible annonce que Dieu jugera tout être humain à la fin des temps, en justice et en vérité. Qui peut être assuré de son salut quand le livre de vie sera ouvert ? Seul celui qui aura accepté le pardon de Christ par grâce et non sur la base de ses propres mérites…
Bernard Grebille
1 Apocalypse 3.5
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 20,
versets 11 Ã 15.