Les gens qui agissent bien sont de bons guides, mais les gens mauvais se trompent de chemin.
Proverbes 12.26 (Parole de Vie)
J’ai lu il y a peu une fiction qui m’a interpellé. Deux hommes gravement malades étaient hospitalisés dans une même chambre. L’un d’eux était placé à côté de la fenêtre, alors que l’autre, totalement alité, n’y avait pas accès.
Chaque après-midi, le malade placé à côté de la fenêtre racontait à son camarade la vue qu’il avait devant lui. Il décrivait le lac, les cygnes, les enfants jouant au bord de l’eau, le parc fleuri et de loin, la ville et ses lumières. Il décrivait si bien la vie, comme si on y était, que parfois le deuxième malade croyait même entendre les rires et la joie venant de ce parc.
Peu à peu, l’envie et la jalousie de ce dernier grandissaient. Pour avoir sa place, il l’empoisonna. Un matin, les infirmiers découvrirent son corps sans vie. Le deuxième malade demanda à avoir la place près de la fenêtre, et l’obtint.
Mais là, juste devant, il ne vit qu’un mur gris bétonné. Le malade questionna alors l’infirmier, qui lui apprit que son compagnon de chambre était aveugle et qu’il lui avait décrit des scènes heureuses pour lui redonner espoir et lui offrir un peu de joie.
Nous aimerions bien sûr avoir toujours l’attitude de l’aveugle… pour cela, il nous faut un vrai amour du prochain, que seul le Seigneur Jésus-Christ peut nous donner en venant dans notre cœur.
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Livre des Proverbes, chapitre 14,
verset 30.