Il lut devant eux toutes les paroles qu’on avait trouvé dans la maison de l’Éternel.
2 Rois 23.2
Simone, une habitante du Doubs âgée de 91 ans, a reçu un jour une carte postale que sa fille Françoise lui avait envoyée du Pays basque 17 ans auparavant ! La carte comporte deux cachets postaux : l’un de 2004, l’autre de 2021.
Simone a-t-elle lu la carte postale ? Je suppose que oui ; j’en suis quasiment certain, même si les nouvelles étaient un peu… anciennes. Elle s’est certainement réjouie de ce que sa fille ait pensé à elle pendant ses vacances. Et ce même si beaucoup de temps avait passé. Car, ce qui compte finalement, c’est la relation d’amour entre elles. C’est ce qui fait que le message d’affection gardait toute sa valeur.
Avez-vous réalisé qu’une carte postale en provenance du Ciel vous a été envoyée il y a plus de 2 000 ans ? Elle comporte elle aussi deux « cachets » : l’authenticité d’un texte datant de l’Antiquité, et l’actualité de son message qui n’a pas pris une ride.
Le message de cette carte postale, c’est que Dieu pense à vous, même s’il semble loin. Et même qu’il vous aime. En plus de la carte postale, pour qu’elle ne reste pas qu’un écrit – ce qui était déjà beaucoup – Dieu a envoyé son Fils, qui a pris forme humaine.
Mais je ne peux résumer en quelques mots toute l’affection que Dieu manifeste dans la Bible : pour en savoir plus, lisez sa carte postale !
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : 2ème livre des Rois, chapitre 22,
verset 8 à chapitre 23 verset 3.