Voici ce que le Seigneur dit… Je t’aime depuis toujours et pour toujours.
Jérémie 31.2-3
« Le sentiment de ne pas être aimé est la plus grande pauvreté » a dit Mère Térésa. Mais voilà que Jacques Salomé, psychosociologue et écrivain français, déclare : « Qu’est-ce que nous demandons le plus : d’être aimés ? Non, d’être choisis ! » Il ajoute même : « Nous demandons à l’autre de faire la preuve qu’il sera au service de notre blessure la plus profonde. »
Devant un tel besoin, une telle exigence de notre part, je ne vois que Dieu pour y répondre. Lui qui nous a choisis « avant la création du monde » assure l’apôtre Paul. Lui qui a donné son Fils (Jésus) pour nous sauver. Ce Fils qui a accepté d’être crucifié à cause de nos fautes…
On méprise encore souvent Jésus, on le méconnait, certains pensent même qu’il n’a pas existé. Et la plupart du temps, on ne le reconnaît pas comme fils de Dieu. Mais la Bible dit, dans le livre d’Ésaïe, que c’est par ses blessures que nous sommes guéris de nos blessures. Il a accepté d’être crucifié à cause de nos fautes. Il a rejoint notre souffrance par ses souffrances.
Oui, je sais, je crois qu’il est celui qui peut combler notre manque le plus profond, rejoindre et comprendre nos fêlures les plus graves. C’est pourquoi je souhaite que la prière de l’apôtre Paul (dans la lecture proposée) devienne la vôtre.
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 3,
versets 17 à 19.