En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance (qui mène) au salut et que l’on ne regrette pas, tandis que la tristesse du monde produit la mort.
2 Corinthiens 7.10
Cette expression ancienne s’emploie lorsqu’une personne avoue publiquement ses fautes pour se faire pardonner. Autrefois, cette peine infamante amenait le coupable à une confession publique humiliante, avec privation d’honneur et une forte amende.
Aujourd’hui, de simples excuses, parfois très plates, suffisent. Cette locution donne une idée du rapport au péché dans notre conscience collective d’autrefois. Elle révèle la relativisation dans la corruption ambiante actuelle.
En matière de péché et de confession, la Bible nous révèle la pensée de Dieu. Il ne peut accepter de plates excuses du coupable. En effet, la véritable conversion passe par la repentance et un changement de vie, venant de la conviction de péché donnée par le Saint-Esprit.
La déchéance humaine devant Dieu doit être reconnue et confessée. Le péché de l’être humain a été expié par Christ sur la croix. La vraie repentance conduit au salut, quand on pleure d’avoir péché contre Dieu, de l’avoir offensé.
Oubliez les « plates excuses » devant Dieu. N’hésitez pas à vraiment « faire amende honorable »…Votre salut en dépend !
Jean-Michel Guerche
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre aux Corinthiens, chapitre 7,
versets 1 et 8 à 11.