Faites tous vos efforts pour entrer par la porte étroite, car nombreux sont ceux qui chercheront à entrer et n’y parviendront pas.
Luc 13.24
Jésus répondait ainsi à quelqu’un qui lui demandait si le salut n’était accessible qu’à peu de monde. 1 Jésus n’était pas le seul maître itinérant des Juifs. Les Pharisiens exigeaient une application très stricte de la Loi de Moïse (qu’ils enfreignaient pourtant ! 2), ainsi que des 613 préceptes et interdictions de leurs traditions orales. Sans doute le questionneur de Jésus en concluait-il que pour lui, c’était raté !
Par sa réponse, Jésus va-t-il lui aussi dans la même direction ? Oh que non ! Il ne présente aucun précepte, mais une porte, par laquelle il suffit d’entrer ! En Jean 10, au verset 9, Jésus précise : C’est moi qui suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé. Cette porte est étroite. Pour y entrer, il faut se décharger de son bagage encombrant de péchés et de suffisance !
Mais pourquoi faut-il s’efforcer d’entrer par cette porte ? C’est comme si Jésus disait : « Persévérez dans votre cheminement jusqu’à ce que vous soyez entrés ! Repentez-vous jusqu’à me livrer votre cœur, et ne vous arrêtez pas à mi-chemin ! » Et il ajoute pour nous aussi qu’il y aura un trop tard pour celles et ceux qui sont si négligents qu’ils « commencent à frapper » … quand la porte est condamnée !
Claude Schneider
1 voir la lecture proposée
2 Matthieu 23
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 13,
versets 22 à 30.