Mais il était brisé pour nos péchés, brisé pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris.
Ésaïe 53.5
Elle a été ramenée du Mexique par des moines jésuites suite aux voyages de Christophe Colomb. La passiflore enchante par ses coloris somptueux. Elle est nommée fleur de la passion (du latin passiflora) car on peut y voir des éléments de la crucifixion. Les 3 pistils, les 5 étamines et la présence de filaments colorés évoquent la couronne d’épines, les clous, le marteau, le fouet, les plaies du Christ…
Au-delà de ces éléments floraux, arrêtons-nous brièvement sur cet événement marquant qu’est la mort sur la croix du Sauveur. Les récits des Évangiles attestent des souffrances endurées par un innocent. Ils décrivent le supplice intolérable mais volontaire de Jésus : Dieu prouve son amour envers nous, en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous 1. Car sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon 2.
Nous sommes invités à mettre notre foi dans ce sacrifice. Nous pourrons alors avoir accès à une relation vivante, source de paix et de guérison avec le Père céleste. En admirant, à l’occasion, une passiflore, retrouvez les éléments de la crucifixion et méditez sur ses implications. Vous pourrez vous émerveiller, sentir et voir combien l’Éternel est bon 3.
Isabelle Kozycki
1 Romains 5.8
2 Hébreux 9.22
3 Psaume 34.9
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 27,
versets 29 à 35.