L’Éternel prend en compte la voie suivie par les justes ; mais le sentier des méchants les mène à la ruine.
Psaume 1.6
Certaines rues voisines dans le 10ème arrondissement de Paris donnent matière à sourire… et à réfléchir. Ainsi la rue de la Fidélité se prolonge par la rue du Paradis, elle-même proche de la rue Bleue, anciennement rue d’Enfer… À proximité, on peut aussi emprunter la rue du Désir qui doit sans doute son nom à un ancien « hôtel de passe »…
Notre vie est aussi faite de choix entre plusieurs routes possibles. On peut être tenté de suivre la rue du Désir, une rue large et attrayante bordée de tout ce que notre société peut procurer comme plaisirs et divertissements. Mais en nous éloignant des projets de Dieu pour nous, c’est aussi tôt ou tard la rue qui mène à la désillusion, loin du bonheur véritable. En rejetant Dieu, nous prenons le chemin de l’Enfer, la séparation définitive avec notre Créateur.
La rue de la Fidélité, la voie de la confiance en Dieu, est certes plus étroite, moins tape-à-l’œil, mais elle nous fait découvrir toute la bonté de Dieu à notre égard, tout le soutien et le réconfort de son amour paternel dans les moments difficiles. Elle nous mène rue du Paradis, en la présence éternelle de ce Père qui nous aime. Jésus nous met en garde : …étroite est la porte et resserré le sentier qui mènent à la vie ! Qu’ils sont peu nombreux ceux qui les trouvent ! 1
Bernard Grebille
1 Matthieu 7.14
__________________
Lecture proposée : Psaume 1.