Le royaume des cieux ressemble à ceci : un homme a pris une graine de moutarde pour la semer dans son champ. C’est la plus petite de toutes les graines, mais quand elle a poussé, c’est la plus grande des plantes. Elle devient un arbre, et les oiseaux viennent faire leurs nids dans ses branches.
Matthieu 13.31-32
Le long du chemin que parcourait un pasteur le long du lac de Joux, en Suisse, la deuxième étape est signalée à l’aide du verset placé en tête de ce feuillet.
Lorsque Jésus a prononcé ces paroles, il était accompagné d’une douzaine d’hommes et de quelques disciples qui le suivaient. À la fin de trois années seulement, sa vie s’arrêterait brusquement, à 33 ans. Tous ses disciples le quittèrent alors.
Qui aurait pu penser alors que, dans les années qui ont suivi, le christianisme se développerait de manière aussi rapide et importante ? Et qu’il continuerait à progresser encore, et ce jusqu’à notre époque ?
Le panneau de la deuxième halte du chemin de méditation pose la question : Quelles sont les graines semées au long de ta vie ? On peut comprendre la question de deux manières : Qu’as-tu reçu comme graines ? ou bien : Que sèmes-tu ? Mais, finalement, ces deux questions sont très liées: on ne peut donner que ce que l’on a reçu, en particulier quand il s’agit de la relation avec Dieu.
Avez-vous reçu cette toute petite graine de l’Évangile, qui produit un si grand résultat ?
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 13,
versets 1 à 43.