Il relâcha celui qui avait été mis en prison pour sédition et pour meurtre, et qu’ils réclamaient ; et il livra Jésus à leur volonté.
Luc 23.25
Un ancien président des États-Unis d’Amérique a été jugé coupable au terme d’un procès de 5 jours. Le résultat du vote a été de 57 voix contre 43. « Coupable » a été la sentence prononcée par le Sénat.
Il y a 2 000 ans, au terme d’un procès encore plus rapide, un homme nommé Jésus-Christ a été déclaré non coupable sans équivoque1 par le gouverneur romain de la Judée, Ponce Pilate. Mais l’opinion publique l’a condamné à la peine capitale de l’époque, l’horrible crucifixion.
Qu’aurions nous fait à la place de la foule qui envoyait à la mort l’innocent à qui aucune faute n’avait pu être imputée? 2
Cela nous touche également, car, aux yeux de Dieu, nous sommes tous coupables face à lui. 3
La bonne nouvelle c’est que Jésus en mourant pour nous – et en ressuscitant – nous pardonne tous nos péchés si nous nous repentons sincèrement. Il nous traite en non coupables, car c’est lui qui a été puni comme coupable à notre place ! Et il nous accueillera près de lui tels que nous sommes.
Alors comment faut-il nous présenter devant Dieu ? En nous reconnaissant pleinement coupable, mais nous réjouissant de ce que la mort de notre Sauveur innocent nous acquitte tout aussi pleinement.
José Petrocchi
1 Matthieu 27.24
2 Luc 23.41
3 Romains 3.23
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 23,
versets 1 à 25.