Le Seigneur ne rejette pas pour toujours. Mais, lorsqu’il afflige, il a compassion selon sa grande miséricorde.
Lamentations 3.31, 32
Été 2023. Un jeune de 17 ans a été malheureusement tué par un policier. Il s’en est suivi un déferlement inouï d’émeutes ravageuses. Qui n’a pas ressenti à la fois de la compassion pour les victimes et de la colère envers les coupables ? Créés à l’image de Dieu, le spectacle du mal heurte notre conscience !
Cependant, est-ce que notre vie à nous démontre la douceur, l’amour et la maîtrise de soi venant de Christ, dont ce monde déboussolé a besoin ? Est-ce que moi, je ne fais pas parfois plus partie du problème que de sa solution ?
Quelle aurait été la réaction de Jésus sur terre ? Tout ce mal l’aurait mis en colère, et la souffrance des victimes l’aurait fait pleurer, mais il aurait aussi eu compassion des coupables. Comment ça, envers des gens qui cassent, qui volent, qui tuent ?! Oui, le sacrifice du Sauveur sur la croix était bien dicté par son immense compassion pour nous, tellement coupables envers lui !
Si nous nous savons graciés nous-mêmes, une juste colère contre le mal nous conduira à la compassion envers les coupables, sachant que nous ignorons tout de leur vie au quotidien, d’ailleurs… Ils ont besoin de connaître Jésus, de recevoir de lui son pardon et un cœur nouveau pour mener une vie nouvelle ! Les victimes aussi, d’autant plus pour pouvoir pardonner à leur tour !
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Jean, chapitre 8,
versets 1 à 11.