Dieu manifeste sa colère contre les hommes qui ne l’honorent pas et ne respectent pas sa volonté. Ils étouffent ainsi malhonnêtement la vérité.
Romains 1.18
Ne nous rassurons pas à bon compte : Dieu est bien en colère contre celui qui commet le péché, c’est-à-dire le pécheur ! Comme le montre le verset d’en-tête, cette colère du Dieu saint envers celles et ceux qui rejettent son don d’un Sauveur est une terrible et juste réalité. Mais une saine colère ne s’oppose pas à l’amour, c’en est plutôt une composante. Pareille à celle de parents aimants envers leur enfant qui les défie constamment par son comportement rebelle.
C’est pourquoi Dieu se réjouit pour chaque pécheur qui se repent. Mais avant d’en arriver là, quelle patience et quel amour pour l’attirer à lui ! Jésus lui-même, les larmes aux yeux, s’est écrié : Ah, Jérusalem ! Jérusalem ! toi qui fais mourir les prophètes et qui tues à coups de pierres ceux que Dieu t’envoie ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes habitants auprès de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu ! 1
La lecture proposée est l’histoire d’un fils en rupture familiale. Elle montre bien que, tant que nous vivons loin de Dieu, nous ne jouissons pas pleinement des bienfaits de cet amour, qui ne rencontre aucun écho de notre part. Alors, pourquoi faire attendre notre Sauveur ?
Claude Schneider
1 Matthieu 23.37
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 15,
versets 11 à 24.