Car, depuis la création du monde, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité se voient dans ses œuvres quand on y réfléchit. Ils n’ont donc aucune excuse…
Romains 1.20
Nombreuses sont les personnes qui aiment aller dans la nature pour se sentir plus proches de Dieu. Non pas qu’il soit absent des villes ou des maisons, puisqu’il est présent partout…
Nous pouvons croire à l’existence de Dieu rien qu’en observant le ciel et ses astres, la nature et les êtres qui la peuplent. Mieux encore, cette révélation générale peut nous renseigner sur certains des attributs de Dieu.
La gloire de Dieu, c’est sa grandeur, sa majesté, et le rayonnement sensible de sa présence. Comme un tableau porte la marque de l’artiste qui l’a peint, la création entière porte la marque de la grandeur de son Créateur. Constatant cela, le roi David chantait1 : Tous les cieux proclament combien Dieu est glorieux, l’étendue céleste publie l’œuvre de ses mains… Le soleil, la lune, les astres, la lumière du jour manifestent la gloire divine. On pourrait en dire autant de la diversité des oiseaux dans le ciel, des étonnantes créatures des fonds sous-marins profonds, de la beauté des plantes et des fleurs. C’est un grand artiste qui a créé tout cela ! Selon l’apôtre Paul, si Dieu fait ce cadeau à tous les hommes, l’ignorer dans sa propre vie nous rend déjà coupables d’ingratitude…
Yoanna Rigotto
1 voir la lecture proposée
__________________
Lecture proposée : Psaume 19,
versets 2 à 7.