Voici maintenant le jour favorable, voici maintenant le jour du salut.
2 Corinthiens 6.2
Dans une brasserie qui collectionne les panneaux indicateurs anciens, je lis cette inscription : « Ici le 17 avril 1891 il ne se passa strictement rien » !
Avec un début de phrase aussi précis, on se serait attendu à la mention d’un événement important.
Au-delà de la boutade que constitue cette inscription, j’ai réfléchi à ce jour ordinaire mentionné sur le panneau. Ce jour-là, il n’y a peut-être eu aucun événement impliquant un personnage célèbre ou concernant l’Histoire de l’humanité. Mais le soleil – ou au moins le jour – s’est levé. La vie a été donnée aux êtres humains, ainsi qu’à tous les animaux et végétaux que Dieu a créés. Chacun a pu vaquer à ses occupations, a connu des joies ou des peines.
Ce jour-là a été un jour de grâce venant de Dieu. Il a permis à chacun des êtres humains de s’interroger sur sa vie. Dieu a donné ce temps pour que chacun puisse « regarder plus haut », et recevoir le salut dont nous parle le verset d’entête.
Dans la lecture proposée, nous pouvons lire le conseil qui nous est donné de « ne pas accueillir la grâce de Dieu sans résultat1 ».
Oui, Dieu promet de faire de chacun de nous une nouvelle créature1 ! C’est ce qui peut se passer au cours d’une journée apparemment très ordinaire, mais qui sera ainsi un tournant extraordinaire dans notre vie.
Jean-Louis Théron
1 2 Corinthiens 6.1
2 2 Corinthiens 5.17
__________________
Lecture proposée : 2ème lettre aux Corinthiens, chapitre 5,
verset 17 au chapitre 6 verset 2.