Puis il me montra le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau.
Apocalypse 22.1
Passant devant un cinéma, j’aperçois l’affiche d’un film récompensé en 2023 à Cannes. Son titre : Vers un avenir radieux. Je me mets alors à penser à cette question : Suis-je en route vers un avenir radieux, et, si oui, comment puis-je en être certain ?
Logiquement, en étant réaliste, je peux m’attendre à ce que la deuxième partie de ma vie soit moins bonne que la première. Mes réalisations professionnelles sont derrière moi. Mes petits-enfants sont un sujet de joie, mais je les vois moins fréquemment que je ne voyais mes enfants. Ma situation de santé peut se maintenir, ou pourrait se dégrader : de nombreuses personnes de mon âge – ou légèrement plus âgées – ont eu des soucis de santé, ou sont même déjà morts. Pour couronner le tout, la situation de la société et du monde qui m’entourent ne m’inspirent pas vraiment d’optimisme.
Alors, avenir radieux ? Bien évidemment, ce n’est pas sur ces constats que je veux rester. Ce qui fonde mon attente d’un avenir radieux, ce n’est pas une espérance « terrestre ». L’avenir radieux qui est ma ferme espérance, c’est la vie éternelle, dans la présence du Dieu qui m’a créé et qui m’a sauvé en envoyant son Fils Jésus-Christ mourir à ma place sur la croix. Je ne l’ai pas mérité, mais j’accepte ce cadeau inestimable que Dieu me fait.
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : Livre de l’Apocalypse, chapitre 22,
versets 1 Ã 5.