Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Romains 8.9
Élevée dans une famille religieuse, j’ai commencé à lire la Bible vers l’âge de 18 ans. Les paroles pleines de grâce et de vérité de Jésus m’ont particulièrement touchée. J’ai alors essayé d’obéir à ses commandements. Mais j’ai rapidement été confrontée à mes propres limites.
Face à l’insuccès de mes efforts, j’ai confié mon désarroi à quelqu’un qui m’a donné comme conseil de lire Proverbes 31, le chapitre qui décrit la femme selon Dieu. Ces paroles m’ont atterrée ! Comment atteindre ce modèle ? J’ai donc laissé tomber ma recherche.
À l’âge de 29 ans, j’ai repris la Bible, et là , l’Esprit de Dieu m’a éclairée. J’ai compris que ma religion n’avait pas fait de moi une chrétienne. Je me suis repentie de mes péchés, ai donné mon cœur à Jésus et suis née de nouveau. J’ai reçu le Saint-Esprit, et ma vie a changé.
L’Esprit divin est la troisième personne de la Trinité. C’est lui qui donne la victoire sur le péché et transforme l’enfant de Dieu à l’image de Jésus-Christ. Par sa puissance, il manifeste en lui ses fruits que sont l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi 1.
Personne ne peut vivre selon les normes de Dieu par lui-même. Mais par le Saint-Esprit qui habite en lui, le chrétien peut marcher en nouveauté de vie2.
Françoise Lanthier
1 Galates 5.22
2 Romains 6.4
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Romains, chapitre 8,
versets 1 Ã 16.