Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Marc 14.36
Jésus s’est entièrement dévoué à la réalisation de la volonté de Dieu. Même dans l’heure précédant son arrestation, malgré l’horreur humaine du supplice de la croix, et malgré l’horreur spirituelle de prendre sur lui le poids de nos péchés, il était prêt à obéir.
Dieu avait préparé le moment où Jésus allait se donner en sacrifice pour nous sauver.
Dieu trouvait son plaisir en Jésus-Christ. Or la Bible dit : Quand l’Éternel approuve les voies d’un homme, Il dispose favorablement à son égard même ses ennemis 1.
Mais ici, Dieu a disposé des autorités pour mettre en place un climat politico-religieux qui permette la mort de Jésus sur la croix. Il s’est servi des cœurs enténébrés des religieux afin que Jésus-Christ, au lieu d’être épargné, soit exécuté, et qu’au travers de sa mort, il devienne l’agneau sacrifié pour le pardon des péchés !
Le Père et le Fils sont parfaitement unis pour apporter à l’humanité la preuve la plus éclatante de l’amour divin. Nous rendons-nous bien compte que l’on parle ici de Dieu, le Créateur ?
Qui méritait que le tout-puissant s’intéresse à lui au point de sacrifier son fils pour le sauver ? Personne !
Tout est grâce, et on est émerveillé de tout le plan que Dieu a réalisé dans le seul but de sauver l’humanité, lui donner une espérance.
Francis Rivère
1 Proverbes 16.7
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre de Pierre, chapitre 1,
versets 18 Ã 21.