Attention ! Ne va pas penser que tu peux acheter Dieu par des cadeaux magnifiques. Tu ferais une erreur.
Job 36.18 (Parole de Vie)
Alors que j’étais aumônier de prison, je me rappelle bien d’un détenu qui demandait comment il pouvait s’approcher du Seigneur, comment il pouvait lui confier sa vie. En principe, cette demande me remplissait de joie. Mais là , le connaissant, je lui ai plutôt demandé si c’était bien la semaine prochaine qu’il passait au tribunal !
Ce détenu voulait en fait être sûr que Dieu ne lui ferait pas faux bond. Il voulait emmener le Seigneur avec lui comme son avocat, il voulait tout simplement faire de Dieu celui qui l’aiderait à se sortir de là . Il lui demandait que sa peine soit minime. Cette attitude est compréhensible, mais n’est pas droite. Ne jugeons pas trop vite cet homme, car il est bien possible que nous aussi nous ayons déjà essayé de « nous mettre Jésus dans la poche » afin qu’il agisse en notre faveur dans une situation compliquée.
Ceci me fait penser à la roue de secours dont on se soucie seulement que lorsque nous avons une crevaison. Une fois utilisée, on la remet en place sans s’en occuper outre mesure.
Combien de fois ai-je vu des personnes faire à Dieu la promesse de marcher avec lui s’il agissait en leur faveur. Mais, dès que ça allait mieux, comme la roue de secours, Jésus était remisé au placard.
Qu’en est-il de votre attitude dans les moments difficiles ?
Bernard Delépine
__________________
Lecture proposée : Livre du Deutéronome, chapitre 10,
versets 12 et 13.