Père… fais qu’ils soient entièrement à toi par la vérité ! Ta parole est la vérité.
Jean 17.17
Oui, car elle éclaire tous les autres moyens que Dieu utilise pour se faire connaître de ses créatures. Elle exalte le projet d’amour du Créateur et sa grandeur. Ses affirmations et ses récits de vie nous font réaliser la bonté de Dieu. Par ses enseignements, nous pouvons discerner ce qui est bon, vrai ou juste. Enfin, la Bible nous fait connaître Jésus-Christ, notre éclairage suprême.
Dans le Psaume 119, David témoigne de son bonheur de pouvoir marcher à la lumière de la Parole de son Dieu. Celle-ci est pour lui comme une lampe qui guide tous ses pas, la source fiable de toute vérité, de toute justice, etc. Cela apparaît aussi dans ses versets 105 et 160.
Ce bonheur est aussi le mien. Si certaines pages de la Bible sont encore comme voilées à mes yeux, je trouve chaque jour assez de lumière dans ma lecture pour pouvoir cheminer avec mon Dieu, et me réjouir de son amour. Pas à pas, chacun de nous a ce privilège d’être guidé sur le chemin qui mène vers Dieu, puis dans les choix importants de sa vie. Avec tristesse, je m’interroge : pourquoi tant de personnes préfèrent suivre d’autres lumières, aussi illusoires que des feux de naufrageurs ? Dans la tempête de l’épreuve, pourquoi s’abîmer sur les récifs du désespoir plutôt que de se fier à la parole d’un Dieu si bon ?
Claude Schneider
__________________
Lecture proposée : Psaume 119,
versets 33 à 40.