Lorsque toutes choses lui auront été soumises, le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous.
1 Corinthiens 15.28
La lecture biblique proposée résume bien les dernières étapes de l’histoire du salut. Elle mentionne la résurrection de ceux qui appartiennent au Christ. Durant son règne, ils auront vu tous ses ennemis mis sous les pieds du Christ, y compris, finalement, la mort. N’est-ce pas une claire allusion au règne messianique annoncé par les prophètes, ce que Pierre nomme rétablissement de toutes choses1 ?
Le Fils y tiendra lieu de Père, selon la promesse littérale d’Ésaïe : On l’appellera … Père de l’âge2. Lui-même se soumettra ensuite à celui qui lui a soumis toutes choses, introduction à la nouvelle création où Jean associe étroitement Dieu et l’Agneau, parlant du trône de Dieu et de l’Agneau habitant avec les hommes 3.
Paul va plus loin en concluant par la mention du projet de Dieu, enfin tout en tous. Nous voici, au-delà du temps et de l’espace, du règne messianique et des nouveaux cieux et de la nouvelle Terre !
Avons-nous une idée de ce que cela signifie ? Aucune ne peut rendre compte d’une réalité qui, forcément, nous dépasse. Mais on peut rêver, attendre dans la foi cet aboutissement et, spirituellement parlant, laisser Dieu l’accomplir déjà présentement en nous.
Richard Doulière
1 Actes 3.21
2 Ésaïe 9.5
3 Apocalypse 22.3, 21.3
__________________
Lecture proposée : 1ère lettre aux Corinthiens, chapitre 15,
versets 20 Ã 28.