La joie de l’Éternel sera votre force.
Néhémie 8.10
Un des indispensables de notre été, avec la crème solaire pour ne pas se faire brûler la peau par le soleil, ce sont les lunettes teintées ! Elles sont là sur notre nez pour protéger nos yeux, pour nous empêcher d’être éblouis et nous aider à mieux voir quand la luminosité est intense.
Parfois, c’est vrai, elles servent aussi à masquer une grosse fatigue, des yeux cernés, ou une grande tristesse, des traces de pleurs…
Et puis, il arrive qu’on oublie de les enlever, la lumière du soleil ayant pourtant baissé, et nous voilà dans l’obscurité. Le monde qui nous entoure a des couleurs ternes.
Parfois (souvent ?) notre esprit chausse ces lunettes-là : elles rendent triste notre quotidien. Elles nous font voir tout « en noir ». Et on se laisse gagner par la morosité ambiante, par les infos si inquiétantes, par la peur du lendemain. On est submergé par le stress, le deuil, les soucis ou l’anxiété.
Aujourd’hui, je veux vous apporter la joie. Enlevons les lunettes noires ! Faisons la liste de toutes les choses positives qui nous entourent comme le conseillent les lectures ci-dessous. On peut en trouver de nouvelles tous les jours. Prenons-les avec reconnaissance, comme des cadeaux. Écrivons-les quelque part, pour en garder trace. En les relisant, nous risquons d’être étonnés, émerveillés. Alors, la joie de l’Éternel sera notre force !
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Philippiens, chapitre 4,
verset 8 et livre des Proverbes, chapitre 17, verset 22.