Asa fit ce que l’Éternel son Dieu considère comme bien et juste.
2 Chroniques 14.1
Après la mort du roi Salomon, la majorité des tribus d’Israël avaient fait sécession. Le royaume d’Israël, éloigné du temple de Jérusalem, a aussitôt succombé à une idolâtrie de plus en plus lugubre. Le fils de Salomon, Roboam, ne régna donc plus que sur la tribu de Juda. Mais là aussi, l’idolâtrie s’infiltrait jusque dans la famille royale.
Heureusement, Asa, le petit-fils de Roboam fit face courageusement à cet état de choses. Il purifia son royaume de l’idolâtrie et destitua sa grand-mère Maaka de son titre de reine-mère pour s’être fait fabriquer une statue à adorer.
La grande leçon de l’histoire des royaumes de Juda et d’Israël, c’est que le règne appartient à Dieu seul1. C’est lui qui contrôle et destitue les rois et autres despotes jusqu’à ce que vienne le Messie, le Roi des rois et Seigneur des seigneurs à qui appartient le règne.
Une des grandes leçons de l’Évangile, c’est que ce Messie, le Fils de Dieu, est venu une première fois pour racheter son peuple en clouant ses péchés à la croix2 par sa propre mort à notre place. Et les Écritures nous annoncent son retour triomphal pour régner en souverain absolu aux siècles des siècles3.
Et nous, dès maintenant, avons-nous invité le Roi des rois à régner sur notre cœur, et à nous débarrasser des « idoles » qui l’encombrent ?
Bernard Smagghe
1 Psaume 47.8-9
2 Colossiens 2.13-15
3 Apocalypse 11.15
__________________
Lecture proposée : 2ème livre des Chroniques, chapitre 15,
versets 1 Ã 7.