Il n’entrera que ceux qui sont inscrits dans le livre de vie de l’Agneau.
Apocalypse 21.27
Avant le départ du Titanic, navire réputé insubmersible, trois listes de passagers ont été établies : celles des première, seconde et troisième classes. Mais quelques jours après le naufrage en 1912, la compagnie White Star afficha deux tableaux de part et d’autre de la porte du bureau. Sur le premier tableau apparaissait la liste des «déclarés sauvés », et sur le second celle des «déclarés perdus ». Parfois un nouveau nom venait s’ajouter sur l’une ou l’autre liste. Lors de la lecture des noms affichés, il y eut soit des cris de soulagement, soit le plus souvent des pleurs et des lamentations.
Pour Dieu il y a aussi deux listes : celles des gens perdus, destinés à passer l’éternité loin de lui, et du ciel, et celle des gens sauvés, c’est-à -dire ceux dont le nom se trouve dans le livre de vie. Par nature, chacun de nous fait partie de la première liste, jusqu’au jour où il comprend qu’il a besoin d’un Sauveur. Dieu, qui nous aime, nous fera passer sur la liste des «déclarés sauvés »
Pour cela, il nous faut reconnaître deux choses : d’abord notre naufrage spirituel, notre péché, puis notre besoin absolu du « sauveteur », notre Sauveur Jésus! Son sacrifice sur la Croix est la seule chose qui efface nos péchés. Ne laissez pas passer son offre, saisissez-la, comme je l’ai moi-même fait un jour, et votre nom sera inscrit sur la bonne liste!
Martine Fleck