Le père court à sa rencontre, il le serre contre lui et l’embrasse.
Luc 15.20
Ce gamin leur en avait fait voir de toutes les couleurs, comme on dit! Des bêtises de plus en plus grosses au fur et à mesure que les années passaient. Et des promesses de s’assagir, des «plus jamais »… jamais tenus. Trop de mensonges, trop de dettes qu’ils s’épuisaient à éponger, de nuits à devoir le récupérer au poste de police.
Leur patience à bout, leur confiance envolée, ils lui ont fermé leur porte. Le cœur en vrac, épuisés, en colère… et si tristes. Ils n’ont pas arrêté de prier pour autant. Et puis un jour est arrivé le message qu’ils n’osaient espérer : « J’ai besoin de vous, je n’ai pas d’endroit où aller, je regrette…» Ils ont rouvert la porte, posé des conditions qui ont été acceptées… et respectées. Leur fils a pris enfin ce nouveau départ qu’ils espéraient depuis longtemps. Cette his￾toire vécue par des amis m’a émue. Leur attitude surtout!
Lorsqu’il était sur la terre, Jésus avait l’habitude de raconter des histoires. Et le plus important c’était l’histoire cachée dans son histoire. Le père qui accueille son « enfant prodigue», c’est Dieu : il vous attend. Si vous regrettez ce que vous avez fait ou ce que vous êtes devenu, si votre vie vous laisse sur votre faim… Dieu vous réserve un accueil plein d’amour et vous propose un nouveau départ. Il vous ouvre les bras aujourd’hui.
N’attendez pas!
Sylvie Dugand