Approchons-nous donc avec un cœur sincère, une foi inébranlable.
Hébreux 10.22
La petite Julia monte allègrement l’échelle à l’arrière du camping-car de son tonton. Tout à coup,
elle s’arrête, comme pétrifiée, et demande : « Et s’il bascule? » Imaginons le lourd véhicule se cabrer sous le poids de la fillette! Mais ne retrouvons nous pas cette crainte dans nos cœurs au sujet de notre foi ? Le texte de la lecture proposée nous montre que, dans la vie, il est fort possible que nous soyons amenés à un point où tout semble basculer : une santé délabrée, un accident grave, un deuil cruel, des relations brisées. Face à ces réalités, nous avons le choix :
– Nous pouvons nous fier à … notre foi, en escaladant péniblement l’échelle de nos pensées, de nos sentiments, de nos croyances : le véhicule de notre espérance ne peut que basculer, sans que nous ayons pris conscience que nous sommes montés sur la fausse échelle !
– Nous pouvons aussi ancrer notre espérance non en nous-mêmes, mais dans le Seigneur Jésus, le fondement inébranlable de notre foi. Là , aucune échelle à gravir vers lui, car c’est Jésus lui-même qui est descendu jusqu’à nous. Il a été testé, tenté, éprouvé, et il a tenu bon.1 On croyait en avoir fini avec lui en le clouant sur une croix. Mais il a triomphé de la mort, et il est notre Sauveur vivant. Alors, appuyons-nous aujourd’hui avec confian￾ce sur lui, il ne basculera pas!
Claude Schneider