Dieu créa les humains à son image. 
Genèse 1.27
Le christianisme reconnaît l’égale dignité de tous les humains, hommes ou femmes, enfants, jeunes gens, adultes ou personnes âgées, malades, bien portants, handicapés… Cela mérite d’être souligné ! Quoi que nous fassions, qui que nous soyons, Dieu nous reconnaît une même dignité.
Bien plus, la Bible nous dit dès les premiers chapitres que l’humain a été créé à l’image de Dieu. Et celui qui a écrit le psaume 139 s’exclame que chacun de nous est une créature merveilleuse (voir la lecture proposée).
Une des preuves de la dignité de la personne humaine, c’est que Jésus n’a pas craint de l’incarner. Autrement dit : Dieu s’est fait homme en la personne de Jésus. Pour mieux s’approcher de nous et communiquer avec nous, il a pris cette forme de bébé, d’enfant, d’adolescent, d’homme mûr, il a marché sur nos chemins, parlé la langue de son pays. Il a eu faim, il a eu soif, il a pleuré, il a eu mal…
Il n’a pas perdu sa dignité. On a voulu la lui enlever en le fouettant jusqu’au sang, en l’exposant à la foule, en lui ôtant son vêtement, en le crucifiant, en se moquant de lui. Il a répondu à cette haine par le pardon.
Dieu lui-même est respectueux de notre dignité. J’en veux pour preuve qu’il ne nous manipule jamais. Il nous laisse totalement libres. Libres de le refuser. Libres de crucifier Jésus qu’il nous a envoyé. Libres de l’accepter et de l’adorer, aussi !
Sylvie Dugand
__________________
Lecture proposée : Psaume 139,
versets 13 à 16.