Vous ne pouvez pas servir Dieu et l’argent.
Matthieu 6.24
À Biarritz, le château du baron de l’Espée fait face à la mer. Misanthrope, obsédé par l’hygiène, mais immensément riche, cet organiste passionné a conçu en 1890 son château autour d’un orgue immense. Dans les 60 hectares de la propriété, on trouve des souterrains pour aller aux bains, 7 cuisines, des viviers de poissons, deux chenils dont l’un pour les animaux malades, une usine hydroélectrique… Le baron y vécut avec sa maîtresse, qu’il tint recluse dans cette prison dorée, mais qui finit par le quitter.
Malgré toute sa fortune, le baron n’a pas pu connaître le bonheur. Son argent n’a rien fait pour lui donner une personnalité équilibrée, et pour vivre des relations normales avec les autres, et notamment avec celle qu’il aimait. Dans la Bible, il en est de même de Nabal (voir lecture proposée).
Lorsqu’un homme riche est venu voir Jésus en voulant le suivre, Jésus a mis le doigt sur son problème, et le salut du jeune homme a été entravé par son argent1. Mais deux disciples de Jésus ne se sont pas laissés arrêter par leur argent : Zachée, un collecteur d’impôts qui s’était enrichi aux dépens des autres2, et Matthieu qui devint même un apôtre3. Zachée et Matthieu ont répondu positivement à l’appel de Jésus qui les invitait à le suivre.
Se pourrait-il que nos possessions nous empêchent de faire de même ?
Jean-Louis Théron
1 Luc 18.18-25
2 Luc 19.1-10
3 Matthieu 9.9, 10.3
__________________
Lecture proposée : 1er livre de Samuel, chapitre 25,
versets 2 Ã 38.