Avant d’être enlevé, [Hénoc] avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
Hébreux 11.5
Quand nous parcourons la galerie de ceux qu’on appelle les « héros de la foi » en Hébreux 11, nous sommes surpris d’y trouver des hommes et des femmes très imparfaits, dont certains ont même gravement péché contre Dieu et les hommes. Comment de telles personnes pouvaient-elles plaire à Dieu ?
Nous savons peu de choses d’Hénoc, mais notre verset dit qu’il était agréable à Dieu : qu’a-t-il réalisé au cours de ses 365 années de vie qui ait tellement plu à Dieu que celui-ci finit par le « déménager » auprès de lui ? Aucune action dite méritoire ne nous est rapportée, et la Bible nous révèle juste qu’il marchait avec confiance avec son Dieu ! Comme un enfant qui chemine avec son papa, la main dans sa main, heureux, confiant en lui où qu’il le mène. Cet enfant ne plaît-il pas ainsi à son père, même si tous ses comportements ne lui sont probablement pas agréables ?
Mais pourquoi Dieu peut-il trouver son plaisir en nous, simplement si nous venons à lui ? Parce que par la foi, nous sommes ainsi unis à son Fils parfait, en qui le Père céleste a tout son plaisir ! 1 Alors, mettez aujourd’hui même une main confiante dans la main de votre Sauveur, percée pour vous. Ainsi, vous plairez à Dieu… sans le mériter, et vous apprendrez à vivre comme cela lui est agréable !2
Claude Schneider
1 Matthieu 17.1 à 8
2 voir 1 Thessaloniciens 4.1
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 11,
versets 5 et 6 ; Livre de la Genèse, chapitre 5, versets 18 à 23.