Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra.
Psaume 55.23
J’ai croisé un voisin avec un seau rempli de clés. Il avait égaré sa clé de cave, puis consulté une voyante (sans suivre son conseil), pour finalement s’adresser à un menuisier qui déposait dans un grand récipient toutes celles qu’il trouvait ci et là. En vain ! Il a dû faire venir un serrurier et tout s’est arrangé.
Quelque temps plus tard, je me suis trouvé dans une situation similaire. Confus, j’ai choisi de « consulter » le Dieu qui nous est révélé dans la Bible comme celui qui se soucie de nous. Dans une prière toute simple, je lui ai dit : « Toi, Seigneur, tu sais où est cette clé. J’apprécierais beaucoup que tu m’aides à la retrouver. »
Le surlendemain, nous avions une rencontre de copropriétaires, pendant laquelle une femme s’est levée et a dit : « J’ai trouvé une clé de cave dans la rue, est-ce que par hasard quelqu’un parmi nous la cherche ? » J’en étais ébahi, reconnaissant et réjoui.
Bien sûr, en aucun cas la prière n’est une simple méthode à appliquer, qui « marcherait » à chaque fois. C’est une démarche de confiance en Dieu. Elle permet d’exprimer nos besoins en toute simplicité de cœur. Et d’essayer de comprendre avec sagesse et foi quel sera le pas suivant en la circonstance. Une démarche qui, dans un sens figuré, est bel et bien une clé perdue à retrouver : celle du salut révélé en Jésus-Christ, mort sur la croix pour nos péchés.
Guy Gentizon
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 11,
versets 1 à 4.