Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi.
Galates 6.7
Erino était un chrétien convaincu1. Juste après la deuxième guerre mondiale, il travaillait comme ouvrier du bâtiment sur un chantier. À cause de sa foi, il était la cible de nombreuses railleries de la part de ses camarades. Son patron en particulier n’avait aucun respect pour Dieu et ne manquait pas une occasion de se moquer de lui. Un jour de grand froid, celui-ci vint avec une camionnette chercher ses ouvriers. Tous se dépêchèrent de prendre place à l’intérieur de la cabine. Mais il manquait une place… Le patron désigna la benne du véhicule à Erino, avec ces mots ironiques : « Ton Dieu te réchauffera ! »
Le trajet devait durer plus d’une demi-heure. Mais quand la camionnette arriva au bord d’un fleuve, elle dut emprunter un pont provisoire. Le chauffeur fit une fausse manœuvre, la camionnette glissa, heurta le parapet, et… coula à pic. Les ouvriers n’eurent pas le temps de s’extraire de la cabine. Erino, plongé brusquement dans la rivière, nagea vigoureusement pour gagner la rive. Arrivé à terre, il fut le seul rescapé et put enfin se réchauffer…
Ne perdons pas courage car Dieu a toujours le dernier mot et prépare la délivrance pour ceux qui mettent leur confiance en lui1.
Jean-Louis Gaillard
1 Pasteur Erino Dapozzo (1905-1974)
2 2 Corinthiens 4.16-18
__________________
Lecture proposée : Psaume 126.