C’est par la foi que Noé, divinement averti de choses que l’on ne voyait pas, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille.
Hébreux 11.7
La lecture proposée est une impressionnante galerie d’humains qui, par la foi, réussirent des choses extraordinaires. Globalement, je pense que la foi, pour eux, consista à croire à l’impossible et à se mettre à le réaliser sans doute ni hésitation.
De tous, mesurant les éléments de sa foi, je vois Noé comme l’exemple le plus convaincant. Comment, je ne sais, Dieu lui fit savoir que toute vie allait périr sous les eaux. Lui seul et les siens seraient épargnés. Il avait à construire un immense bateau capable de les accueillir ainsi que des animaux en grand nombre.
De quoi s’interroger, non ? Combien de temps y faudrait-il ? ce serait 43 800 jours ! Même si l’on vivait alors très vieux, un fameux bail ! D’où viendrait assez d’eau pour couvrir les montagnes ? Comment rassembler le bétail ? Que diraient les contemporains ? Et si Dieu changeait d’avis ?
Et sans aucune certitude de réussir…
Noé crut Dieu, et s’y mit… cela dura 120 ans sans que le doute ou le découragement ne le démobilise. C’est ça la foi.
Dieu ne nous en demande pas autant. Juste un brin de confiance raisonnable. Pour être, comme Noé, passager d’un bateau conduit par Dieu vers notre salut. Mais il nous faut au moins cela !
Richard Doulière
__________________
Lecture proposée : Lettre aux Hébreux, chapitre 11,
versets 1 à 7.