Ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Matthieu 2.11
En Haute-Saône, sur le plateau des Mille Étangs, se trouve la pierre Mourey. Une légende affirme qu’elle cache le trésor d’un magicien, et qu’elle est soulevée chaque nuit de Noël par un géant qui la baigne dans l’étang voisin le temps de compter les pièces du trésor, avant de la remettre en place.
La dérive commerciale de Noël met en jeu beaucoup d’argent – des trésors – que dépensent les hommes pour leur plaisir ou celui de leurs proches. Est-ce cela, le trésor de Noël ? Certainement pas !
Quel trésor pourrait donc être associé à la Fête de Noël ? Dans le verset d’entête et dans la lecture proposée, nous voyons que les mages venus voir Jésus nouveau-né lui ont apporté de l’or comme cadeau. Ceci souligne la royauté de Jésus, bien difficile à imaginer en voyant un petit enfant dans une crèche. Et ce d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’une royauté terrestre. Jésus est d’abord venu sous la forme d’un humble serviteur, mais la Bible nous dit qu’il est en réalité le Roi des rois, et qu’il reviendra régner sur l’humanité entière.
Le trésor, c’est de comprendre qu’avant de revenir en tant que Souverain sur la terre, il peut et veut nous sauver. Lui, Jésus, dont le nom signifie littéralement : « Dieu qui sauve »…
Jean-Louis Théron
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 2,
versets 1 à 12.