Voici comment arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; avant leur union elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit.
Matthieu 1.18
Le bon sens commun aime tourner en dérision le fait qu’une personne puisse naître par la vertu du Saint Esprit. « Croire que Jésus serait né de cette façon, non mais, vous me prenez pour qui ? », entendons-nous parfois. Le doute a même gagné certains milieux chrétiens ; pourtant la foi en la puissance miraculeuse de Dieu ne devrait pas poser de problème pour le croyant. Le Seigneur est le Souverain du monde ; il fait ce que bon lui semble. D’ailleurs, il avait annoncé à l’avance le fait que son Fils naîtrait dans ce monde par une vierge1. L’ange Gabriel le rappelle à Marie qui a du mal, elle aussi, à le croire2 : Comment cela se fera-t-il puisque je ne connais point d’homme ? L’ange lui répondit : le Saint Esprit viendra sur toi et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. Car rien n’est impossible à Dieu.
Comme elle, recevons la Parole de Dieu dans sa simplicité. Émerveillons-nous d’un Dieu pour qui rien n’est impossible. Comme les mages d’Orient venus s’incliner3, reconnaissons en cet enfant le Roi, non seulement des juifs, mais le Roi des rois… celui de tous !
Reynald Kozycki, revue Servir en l’attendant, 2005
1 Ésaïe 7.14
2 Voir lecture
3 Matthieu 2.11
__________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 1,
versets 26 à 38.