L’Éternel veillera sur toi pendant tes allées et venues, dès maintenant et à jamais.
Psaume 121.8
La via ferrata1 est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des câbles, des échelles, des rampes, etc. destinés à faciliter la progression des pratiquants.
Leur sécurité est totalement assurée grâce à une ligne de vie ou main courante à laquelle ils sont attachés en permanence. Il serait suicidaire pour eux de franchir certains obstacles sans être reliés à cette ligne de vie.
On pourrait comparer notre existence à une via ferrata… On peut vivre des moments sublimes, intenses, mais aussi traverser des passages angoissants, difficiles. C’est dans ces moments les plus éprouvants que nous nous interrogeons sur le sens de notre vie, sur le but de notre route. En définitive, à quoi de sûr et de stable nous rattachons-nous ? Quand toutes nos sécurités humaines font défaut, quand nous nous retrouvons seuls face à nous-mêmes, sur quoi repose notre assurance ?
Dieu veut être notre ligne de vie ! Il veut nous réconcilier, nous rattacher à lui par la confiance que nous plaçons en son Fils Jésus-Christ. Si nous décidons de le suivre de tout notre cœur, alors nous sommes assurés de sa présence aimante tous les jours de notre vie. Mieux encore, il nous conduit jusqu’au but de notre route, par-delà le passage le plus difficile, celui de notre mort physique.
Bernard Grebille
1 de l’italien, avec le sens de voie ferrée
__________________
Lecture proposée : Psaume 121.