Si tu cherches la sagesse comme l’argent […] tu comprendras ce qu’est la crainte de l’Éternel et tu trouveras la connaissance de Dieu.
Proverbes 2.4-5
En 1922, après de longs et laborieux travaux, l’archéologue londonien Howard Carter (1874 – 1939) trouva enfin les marches du tombeau de Toutankhamon. Après avoir soulevé la pierre qui fermait l’entrée du tombeau, l’archéologue s’étendit sur le sol pour regarder dans la semi-obscurité ce qui se trouvait dans la tombe. Son assistant, placé derrière lui, lui demanda : «Que voyezvous ? » Carter restait sans voix à mesure que ses yeux s’habituaient à la pénombre et qu’il découvrait le fabuleux trésor qui se dévoilait devant lui. Salomon (voir la lecture proposée) décrit la découverte du plus grand des trésors : la Parole de Dieu. Pour atteindre ce trésor, il faut prêter l’oreille à la sagesse, faire appel à l’intelligence pour comprendre l’importance du profond respect pour le Seigneur. Cela mène à la connaissance de Dieu,
trésor le plus inestimable! En effet, cachés dans la Bible, se trouvent des trésors de sagesse que vous découvrirez si vous passez assez de temps à la lire et à l’étudier. Et pendant le temps que votre cœur se penche sur sa Parole, vous pourrez entendre la voix du Saint-Esprit murmurant : «Que vois-tu? »
N’attendons pas pour commencer cette recherche de trésor. Elle en vaut vraiment la peine : pour
moi, la connaissance de Dieu est le but le plus glorieux de la vie!
Martine Fleck