Le lendemain, il vit Jésus venant à lui, et il dit: Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Jean 1.29
Un prédicateur devait s’adresser à un auditoire nombreux dans une grande salle ; il voulut en vérifier l’acoustique et s’y rendit avec sa femme. Il demanda à cette dernière de se placer au dernier rang et de lui faire des commentaires sur la réception du son, pendant qu’il s’exprimerait, juché sur l’estrade. Il s’écria donc : Voici l’Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde ! Il le répéta plusieurs fois pour s’assurer qu’il était
bien audible des différents endroits de la salle. Il repartit avec sa femme, jugeant les essais satisfaisants.
Ni l’un ni l’autre n’avaient remarqué un ouvrier qui terminait des travaux sur le toit du bâtiment. En entendant ce verset, cet homme fut saisi d’une profonde conviction de péché. Le salut de cet ouvrier opéra par l’audition de ce seul verset! À l’époque où Jésus commençait son ministère sur la Terre, l’écoute de cette même déclaration avait suscité chez Jean et André, le désir de suivre Jésus et de devenir ses disciples.
Sur la croix, Jésus est cet agneau sans tache, sans défaut, offert une fois pour toutes. Son sacrifice ne permet pas seulement d’obtenir le pardon et une purification temporaire, mais il arrache la racine du péché et libère de l’esclavage celui qui croit1. Laisserez-vous ce verset bouleverser votre vie?
Jean-Louis Gaillard
1 Actes des Apôtres 13.38-39