Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ?
Jérémie 17.9
Les journaux écrits ou télévisés ne cessent de parler de corruption, d’immoralité, d’excès et de sombres histoires qui concernent des dignitaires et des responsables de nos pays modernes…
Les dérives d’une minorité semblent se généraliser au sein de la classe dirigeante. Alors qu’on attendrait d’eux qu’ils soient des exemples !
Il faut constater hélas que les valeurs se perdent. La « morale » est effacée par une soi-disant « liberté ». Les garde-fous sont abattus : on va jusqu’à normaliser l’usage des drogues douces, une sexualité débridée, l’abus de biens sociaux et d’autres travers.
« C’était mieux hier ? » Pas si sûr, car une bonne partie des choses était cachée. Le cœur de l’homme est méchant par-dessus tout, qui peut le connaître ?
La seule vérité, la vraie réponse à la faiblesse humaine, nous la trouvons dans la Bible : Dieu veut opérer la transformation de notre cœur.
Nos travers s’appellent péchés, et la conséquence du péché, c’est la mort1. Mais Dieu veut que nous vivions. Il a envoyé Jésus son fils unique comme substitut : il a payé à notre place ! C’est lui qui donne un vrai sens à notre vie, une espérance nouvelle !
Bernard Doise
1 Romains 6.23
________________
Lecture proposée : Livre du prophète Jérémie, chapitre 17, versets 5 à 13.