L’œuvre de Dieu, leur répondit Jésus, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé.
Jean 6.29
Cape Town est une ville magnifique. Du sommet de « Table Montain », nous admirions le port, l’océan et les nombreux monuments…
Nous sommes descendus jusqu’au front de mer pour voir de plus près. Rapidement nous avons été pris dans le mouvement et entourés d’une multitude de couleurs. Des milliers de personnes de toutes races et origines, hommes et femmes d’affaires, commerçants, touristes… Voitures, bus, bateaux…
Le réseau de routes et d’autoroutes menant jusqu’au port m’a impressionné le plus. En certains endroits, trois niveaux différents de ponts aériens dirigent le trafic vers diverses destinations. Puis aussi le nombre de ponts inachevés. Plusieurs routes en béton s’élèvent vers le ciel et s’arrêtent brusquement, ne menant nulle part.
La municipalité était-elle à court de moyens financiers ? Avait-elle modifié les plans ou décidé de terminer les routes à une date ultérieure ? Une chose est sûre : la moitié des ponts ne mènent nulle part.
En regardant cela, je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ma vie, à plusieurs de mes rêves, efforts, aspirations… Qu’est-il arrivé à certains de mes projets ? Étaient-ils nécessaires ? Réalistes ? Valaient-ils la peine ?
Dans un monde où tout change constamment, c’est merveilleux de savoir qu’en Christ, la vie a un but. Je suis persuadé, dit l’apôtre Paul, que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la poursuivra jusqu’à son terme.1
Silvano Perotti
1 Philippiens 1.6
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 4, versets 17 à 22.