Il leur dit aussi cette parabole : Un aveugle peut-il conduire un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ?
Luc 6.39
En maternelle, l’institutrice nous posait souvent des questions sous forme de jeu. Selon trois possibilités de réponse, nous devions rejoindre tel ou tel emplacement. Presque toute la classe, dans une succession d’hésitations et de mouvements de groupe, se retrouvait au même endroit. Visiblement, le poids du nombre plutôt que la réflexion avait influencé le choix des enfants que nous étions…
Quelle imprudence de laisser aux autres le soin de choisir pour nous ! « Ne tomberont-ils pas tous deux dans une fosse ? » demandait Jésus. Dans l’ignorance, la sagesse ne dit-elle pas de mettre en doute chaque affirmation et de consulter des sources d’informations fiables avant de se prononcer ? C’est ce que semblent souligner Aristote et Henry de Montherlant : « Le doute est le commencement de la sagesse » et « L’hésitation est le propre de l’intelligence ». De même, il faut privilégier une recherche personnelle pour savoir qui est vraiment Jésus de Nazareth. Et il me semble évident que cette recherche devra s’appuyer sur une lecture des textes bibliques. Ils font référence.
Il y a presque 50 ans – et je m’en souviens encore – souvent ma classe se trompait majoritairement !
Dominique Moreau
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 9, versets 18 à 20.