Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui.
Ésaïe 53.5
« Jésus dans ton coeur, révolution dans ta vie ! » Cela fait longtemps déjà que ce slogan s’entendait dans le monde évangélique. Pourtant, il sonne toujours aussi vrai. Mais quel Jésus est censé être dans ta vie ? Ésaïe 53 nous le dépeint.
Il est le cœur de l’Histoire. Lui, qui était au plus haut est descendu au plus bas. Sa gloire fut défigurée par son humiliation. Avoir ce Jésus dans sa vie, sera-ce d’abord un plus ? Ou d’abord une perte… de soi ? Il fut méprisé parce qu’il avait décidé de ne pas penser à lui. Sa croix domine l’Histoire, quoi qu’on en dise. Mais vue du ciel, son ciel, elle est aussi le trou le plus profond de l’Univers. Tellement profond qu’il peut épuiser le jugement qui nous damnait en le portant à notre place. Il prend mon péché, la totalité, et me donne sa justice. C’est inespéré !
Mais c’est aussi une évaluation terrible de notre vie. J’étais dans ce trou, sans aucun espoir de m’en sortir. Tant que je n’ai pas senti cela jusqu’au fin fond de mon âme, je reste fermé à son entrée dans ma vie. Seuls les perdus peuvent être sauvés. Pourquoi tant de “chrétiens” semblent-ils ignorer ce fait ? Sont-ils donc tout aussi peu sauvés ?
Il meurt parce que je devais mourir. Il vit et de sa vie je peux vivre. Il a tout payé, non pour que je l’oublie, mais pour qu’il fasse sa révolution dans mon cœur.
Ce Jésus, est-il dans votre vie ?
Egbert Egberts
_________________
Lecture proposée : Livre du prophète Ésaïe, ch. 52, v.13 à ch. 53, v.12.