Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes.
Matthieu 7.12
L’autre jour, le mari d’une amie nous a emmenés sur son bateau pour faire un tour sur les rivières du coin. Sans être énorme, ce bateau a une certaine puissance et, forcément, il provoque des vagues. À l’approche de rameurs sur leur frêle esquif, notre pilote ralentissait pour qu’une fois dépassée, la barque ne soit pas secouée comme une coquille de noix. Un peu plus loin, il ralentit encore, mais je ne voyais pas de rameurs, juste deux pêcheurs ? De leur berge ils ont crié : « Merci d’avoir ralenti ! Tout le monde ne le fait pas et tous nos fils s’emmêlent alors. » Ralentir, ce n’était pas grand-chose, mais un vrai geste de respect envers eux.
J’ai trouvé cela normal et j’ai apprécié. Toutefois cela m’a obligé à réfléchir sur mes propres gestes de respect envers les autres. Au quotidien, ce n’est pas si évident ! Je pense par exemple à ma conduite automobile ou au fait qu’il m’arrive de resquiller dans les files d’attente pour passer avant mon tour… Le manque de respect peut prendre tant de formes : jeter des mégots, des papiers, des chewing-gums sur la voie publique, laisser les chiens faire leurs besoins sur les trottoirs, etc.
Le respect est la moindre des choses, dit-on, pour notre planète, mais aussi pour ceux qui sont chargés de nettoyer. C’est aussi toute la bonne attention, des mots de remerciement parfois si rares.
Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le de même pour eux. Un vrai programme au quotidien !
Bernard Delépine
________________
Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 6, versets 27 à 38.