Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit.
Proverbes 19.21
Les événements qui aboutirent à la mort de ma première épouse commencèrent le jour de son anniversaire, dix-sept mois plus tôt. Notre fils était revenu de l’université, et nous avions décidé d’aller dîner en ville ce jour-là. Le matin, elle avait rendez-vous chez son médecin pour, pensions-nous, un examen de routine. Il en alla tout différemment. Elle fut admise d’urgence à l’hôpital, sans même avoir le temps d’aller chercher les vêtements dont elle aurait besoin pendant son séjour. Notre banal projet de repas d’anniversaire fut anéanti.
On a parfois comparé la vie à un chemin au-dessus duquel est suspendu un épais rideau. Le rideau avance en même temps que nous, mais pas plus d’un pas après l’autre. Nul ne saurait dire ce qui se trouve derrière lui. Nul n’est sûr de ce qui lui arrivera le lendemain, voire dans l’heure qui suit. On entend dire aussi qu’un événement public a été « annulé pour cause de circonstances indépendantes de notre volonté. » Disons-nous bien que toutes les circonstances sont indépendantes de notre volonté.
Nous dépendons totalement de Dieu pour le succès de nos entreprises. Craindre Dieu, c’est non le savoir, mais s’en réjouir !
Jerry Bridges
Tiré avec permission de : La joie de craindre Dieu, Éd. La Maison de la Bible.
_________________
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 4, versets 13 à 15.