Merci d’avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse !
Psaume 139.14
Qu’est-ce qui schtroumpfe plus à un Schtroumpf qu’un autre Schtroumpf ? Les petits bonshommes bleus des albums de Peyo semblent tous être des clones issus de la même cellule souche. De quoi plonger chacun dans une sérieuse crise d’identité, s’il ne s’agissait pas d’une BD.
Par contre, quelle diversité parmi les humains ! Des 7 milliards de personnes, réalisons-nous qu’il n’y en a pas deux qui ont les mêmes empreintes digitales ni le même ADN ? Pas DEUX !!!
Pourtant tel grand astrophysicien ne voit en l’homme « qu’un accident de parcours dans un cosmos vide et froid, un enfant du hasard ». Une telle vision ne donne-t-elle pas froid dans le dos par la désespérance qu’elle peut induire ?
Mais… pourquoi ces milliards d’« accidents de parcours » sont-ils si merveilleux ? Je pense à mon épouse, mes enfants, mes petits-enfants… Rien que des « enfants du hasard » ? Dans le psaume 139 déjà cité, le roi David voit plutôt en l’homme un fantastique projet divin, si bien réfléchi : Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tu me voyais et, dans ton registre, se trouvaient déjà inscrits tous les jours que tu m’avais destinés alors qu’aucun d’eux n’existait encore ! « Waouh ! »
Aujourd’hui, tant de personnes souffrent parce qu’on les traite comme des numéros interchangeables…
Mais le Créateur, sage et aimant, a fait de chacun de nous une créature unique, sans pareille ! Et dans sa Parole, il nous dévoile son plan passionnant pour nous. Alors, lecteur, réjouissez-vous !
Claude Schneider
_________________
Lecture proposée : Lettre aux Éphésiens, chapitre 1, versets 3 à 14.