Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Matthieu 11.28
« Venez à moi », nous dit Jésus. En effet, pourquoi hésiterions-nous encore en entendant celui qui a livré sa vie pour nous sortir du bourbier de la perdition ?
« Vous tous » est une invitation ouverte à chacun. En tous cas, c’est une proposition que personne ne devrait refuser…
« Fatigués et chargés » : Les erreurs passées, le mal que l’on a fait aux autres, le poids des remords, alourdissent nos âmes. Les conséquences du péché nous compliquent l’existence et pèsent sur toute la société. Dans notre vie, les angoisses, les doutes, les souffrances, les luttes, les échecs nous fatiguent.
« Je vous donnerai du repos » : Comme le corps a besoin de repos, l’âme a besoin de paix, de sérénité, de délivrance.
Ce « Venez à moi » montre l’assurance et l’engagement de Jésus pour nous apporter un soulagement d’âme. Attentif et intercesseur, Jésus connaît bien les difficultés de la vie d’en bas. D’ailleurs, si cela n’était pas le cas, aucun chrétien n’aspirerait à celle d’en-haut ! Cette parole du Seigneur s’adresse tous les jours à son peuple. Il nous invite à nous rapprocher de lui dans nos prières et nos pensées. Il nous encourage à prendre son joug1, c’est-à-dire à cheminer à ses côtés pour alléger notre marche et recevoir ses instructions de vie.
La vraie piété est l’acceptation quotidienne de cet appel, de ce doux rappel qui nous dit : « Venez à moi ! »
Dominique Moreau
1 Matthieu 11.29
_________________
Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 11, versets 25 à 30.