L’amour vrai n’est pas possessif, il ne cherche pas à accaparer, il est libre de toute envie, il ne connaît pas la jalousie.
1 Corinthiens 13.4
« Si on ne voulait qu’être heureux, cela serait bientôt fait. Mais on veut être plus heureux que les autres. Et cela est presque toujours difficile parce que nous croyons les autres plus heureux qu’ils ne sont… », confie Montesquieu.
Envie, jalousie… qui n’éprouve à un moment ou à un autre ces sentiments à l’égard des autres ? « L’envie, c’est la douleur de voir autrui posséder ce que nous désirons ; la jalousie, c’est la douleur de le voir posséder ce que nous avons déjà. », disait en son temps le philosophe grec Diogène Laërce.
Envie ou jalousie, c’est toujours douloureux ! Ce que confirme l’apôtre Jacques dans son épître : D’où viennent les luttes, et d’où viennent les querelles parmi vous, sinon de vos passions, qui guerroient dans vos membres ? Vous convoitez et vous ne possédez pas ; vous êtes meurtriers et envieux, sans (rien) pouvoir obtenir…1
Depuis l’origine de l’humanité c’est ainsi que Satan nous piège. Lui, le grand jaloux de Dieu, distille dans nos cœurs ce venin de la convoitise qui empoisonne nos relations et nous rend malheureux. Seul Dieu peut nous administrer le remède dès lors que nous nous confions en Lui et que nous savons reconnaître tous les bienfaits dont Il nous comble. Lui seul peut nous donner un véritable esprit de contentement.
Bernard Grebille
1Jacques 4.1-2
_________________
Lecture proposée : Lettre de Jacques, chapitre 4, versets 1 à 12.